Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Garence

Tutoriel de la "coffee box"

20 Juin 2010, 19:38pm

Publié par garence

Bonjour,

Eh bien me voici ce soir pour vous offrir le tutoriel promis de la boîte à dosettes : je n'ai pas eu la patience d'attendre le 100ième article ! d'autant qu'il était prêt ! J'espère qu'il sera le 1ier d'une longue série ! Et c'est parti !

P1030533

Le matériel de base : 2 cardstocks assez épais de format A4 pour une bonne tenue, les cardstocks classiques ne sont pas assez rigides ( j'ai utilisé des basiques de chez Scrap à la Carte 270g/m2) ; outils de découpe, plioir, double face et/ou colle vinylique (colle à bois blanche). Un petit morceau de rodhoïd pour la "fenêtre" ou plastique rigide.

Pour la décoration c'est à vous de voir. Je ne vous présente ici que la réalisation brut de la structure.  Vous pouvez utiliser les deux mêmes couleurs de cardstock ou bien les dépareiller, ce sera en fonction des papiers d'embellissement que vous aurez choisis. Vous pouvez tout à fait avoir un couvercle d'une autre couleur que la base.

Les mesures données sont en inches soit 1 inche = 2,54 cm

La dimension de la boîte terminée est de :

un carré de base 2'3/4 * 2' 3/4 et de 6' 3/4 de haut. Ce qui nous fait une bonne vingtaine de dosettes à enfiler !

Je vous encourage à bien lire ce tutoriel en entier avant de vous lancer dans le projet pour voir si tout est "ok" dans la compréhension.

1ère étape : LES TRACES

Sur le premier cardstock il vous faut tracer 4 traits verticaux (au crayon à papier) dans le sens de la largeur du papier à 2' 3/4 - 5' 1/2 - 8' 1/4 - 11. Ce qui vous fait des intervalles égaux de 2' 3/4. Il reste une bande de '5/8 qui servira à fermer la structure.

Puis toujours dans le sens de la largeur de la feuille face à vous, il vous faut tracer une ligne horizontale   à 1'1/2 du bas. Cette bande est celle qui sera pliée pour faire le socle de la structure.

A chaque intersection du bas de cette ligne il vous faut faire des encoches que vous découperez  pour que le socle ferme bien comme indiqué sur le schéma plus bas.

Les parties hachurées en noir représentent les endroits de découpe.

Ainsi sur le "3ième" rectangle il vous faudra faire une découpe au bas du socle sur la ligne de pliage  de '3/8 de haut sur  la largeur d'un côté de boîte  soit 2'3/4 (je vous rappelle que la boîte est un carré de 2' 3/4 de côté).

ATTENTION : ne découper cette partie au cutter qu'une fois le dessous de la boîte coller sinon le "morceau" risque de partir avec une partie du socle.

Pour l'ouverture de la boîte vous pouvez le faire maintenant ou après avoir habiller l'ensemble car c'est MAINTENANT que vous devrez faire vos décoration collage de papier et autre embellissement.

Vous devrez également coller votre morceau de rodhoïd au dos de la structure pour fermer la fenêtre.

1 

Sur le 2ème cardstock : ( j'ai choisi de tracer en haut à gauche de la feuille pour avoir un angle droit "tout prêt")

Je prends la feuille face à moi dans le sens vertical et je marque en haut à 1'1/4 - 4' 1/8 - 5' 3/8 

Puis je tourne ma feuille à l'horizontal et je marque à 1' 1/4  - 4' 1/8 - 10' 3/4

Il faut maintenant faire les tracer de découpe et de pliage comme sur la photo.

Attention : vous remarquerez que j'ai fait une légère encoche de '1/8 sur toute la longueur de la bande à gauche et à droite pour pouvoir l'insérer dans la boîte facilement afin quelle soit de la même largeur .

  2

 2ème étape : LES DECOUPES et MISE EN FORME

Je vous laisse regarder la suite en images  étape par étape

1) découpe ; pliage et collage  du "couvercle".

  3

4

5

2) Découpe pliage et collage de la partie du bas (faite très attention à l'ouverture du bas)

Vous devrez également coller votre morceau de rodhoïd au dos de la structure pour fermer la fenêtre.

 6

7

8

3) insertion et collage de la partie du haut dans la partie du bas : le fait de mettre une grande bande coller à l'intérieur sur toute la hauteur permet de rigidifier la structure.

9

10

11

Eh bien voilà il ne vous reste plus qu'à terminer de décorer votre boîte ...éventuellement avec du 3 D ! ruban ! ou petites étiquettes ! ce qu'il vous plaira.

 J'espère ne rien avoir oublié !

Les variations possibles : vous pouvez transformer cette boîte sans faire d'ouverture ou encore préférer une ouverture carrée ou ronde sur le couvercle ! Tout dépend de ce que vous allez en faire mais j'espère qu'elle vous inspira !

 J'ai pris beaucoup de plaisir à vous concocter ce tutoriel, je vous demanderai en échange de respecter mon travail et de faire un lien vers mon blog pour toute utilisation de ce tutoriel.

Encore merci et bon scrap à tous !

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Cathygel 21/06/2010 23:02



Merci pour le tuto!


Il est super clair  je le mets de coté...


Bizzz



garence 22/06/2010 18:27



J'espère que tu auras l'occasion de le faire ! plein de gros bisous Cathy et voilà l'été enfin !